BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente (Niveau 4)
Uniquement en apprentissage
Le BAC PRO Commerce par apprentissage s’effectue dans des entreprises de distribution de biens ou de services.
Les lieux d’apprentissages sont dans des points de vente sédentaire ou non, de taille variée.
Il est en charge des produits de la commande à la réception de la livraison, voire de la production, jusqu'à la vente du produit. Il peut également être amené à animer le point de vente en proposant des animations commerciales, des promotions, des dégustations...
Cette formation a pour vocation de développer des compétences en relation clientèle et de service, en communication commerciale.
Objectifs et organisation
- Découvrir les professionnels du secteur de la grande distribution
- Consolider son projet d’orientation et devenir vendeur.
- Développer un sens des responsabilités et des aptitudes à la communication avec la clientèle et les différents partenaires.
- Acquérir des compétences techniques et professionnelles.
- Acquérir une formation générale et professionnelle qui prend en compte le parcours des jeunes en entreprise.
Qualités requises
Avoir une bonne aisance relationnelle.
- Posséder une aptitude à négocier.
- Être énergique et enthousiaste.
Contenus des semaines à la MFR
Module généraux :
- Français
- Histoire-Géographie
- Documentation
- Langue étrangère
- EPS
- Mathématiques
- Physique
- Biologie
- Arts-Appliqués
- Informatique
Module professionnelles :
- Prévention Santé Environnement
- Economie-gestion
- Bloc 1 : Conseiller et vendre
- Bloc 2 : Suive les ventes
- Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Bloc 4 : Animer et gérer l'espace commercial
- Activité alternance :
- Activités pédagogiques (pratique et théorie) en contrôle continu.
- Echanges permettant à chaque jeune et adulte de mieux comprendre son environnement de travail.
- Matières professionnelles (mercatique, commerce, vente) et matières générales.
- Certification du BEP MRCU Métiers Relation Clients Usagers en fin de 1ère.
Lieux de stage possibles
- Grandes, moyennes et petites surfaces.
- Magasins spécialisés, de produits locaux.
Poursuites d'étude
- BTS Management Commercial opérationnel.
- BTS Négociation et Relations Clients.
- BTSA Technico-Commercial.
- Perfectionnement par le biais de certificats de spécialisation
Conditions d'entrée
- Sortir d'une classe de 3ème ou CAP dans la filière.
- Sortir de 2nde pour entrer en 1ère.
- Accessible aux personnes en situation de handicap.